Entre préoccupations environnementales, inflation et contraintes individuelles, quelle(s) trajectoire(s) pour la mobilité des salariés franciliens en 2023 ?

par | 26 septembre 2023 | JLL, Pour aller plus loin

Il semblerait que pour les salariés, la sobriété passe par plus d’hybridité. Une combinaison qui en appelle à des employeurs de plus en plus moteurs dans les nouvelles articulations des temps et lieux de travail.

Alors que la question environnementale s’inscrit depuis longtemps en toile de fond de notre rapport aux déplacements, plus récemment, les mobilités ont également subi de fortes augmentations tarifaires.  Une double actualité qui n’est pas sans effet sur la mobilité toute spécifique des salariés. Alors quelles conséquences pour les déplacements domicile-travail et l’organisation du travail ? Quelle place pour les employeurs dans ce nouveau schéma ? C’est entre autres à ces questions que la dernière étude tendances mobilités du Collectif auquel JLL est associé depuis 3 ans, entend répondre.

A l’occasion de cette 9ème édition de cette étude barométrique, JLL explore ainsi de nouvelles dimensions autour du poids des déplacements professionnels, de la flotte de fonction, ou encore des motifs de report modal, sans renoncer à sonder les tendances de fond attachées aux modes de travail et aux modes de déplacements des salariés. Des questions à la croisée des enjeux RH et immobiliers, que Flore Pradère et Diana Naït-Belkacem investiguent pour JLL France afin de continuer à imaginer avec les entreprises le futur de leurs bureaux.

Pour cela, 3 688 Franciliens, dont 2 541 actifs ont été interrogés en mai 2023 pour explorer différents thèmes.

• Les équipements mobilité des salariés et leurs habitudes de déplacements à des fins professionnelles ;
  • Les caractéristiques structurantes des organisations hybrides dans les entreprises ;
  • Le rapport des salariés à leur mobilité et leviers de transformation de celle-ci ;

Retour sur plusieurs résultats clés de cette nouvelle exploration de la mobilité des Franciliens :

Il existe un lien fort entre la façon dont les salariés sont équipés et la manière dont ils se rendent au travail

Le saviez-vous ?

• 50% des salariés utilisent les transports en commun pour se rendre au travail, et dans 45% des cas, les personnes qui optent pour les transports collectifs ne possèdent pas de voiture ;

Alors que 26% des salariés utilisent la voiture pour se rendre au travail, 93% des utilisateurs des modes motorisés ont au moins 1 voiture au sein du foyer.

Le travail hybride a désormais son modèle : 2 jours par semaine en moyenne, et une présence au bureau concentrée sur le milieu de semaine

Le saviez-vous ?

• 53% des salariés interrogés pratiquent le télétravail, et dans 78% des cas à raison de 1 à 3 jours par semaine ;

• 61% des salariés des grandes entreprises sont en télétravail le vendredi.

Les employeurs ont la faveur de leurs salariés lorsqu’il s’agit d’accompagner leur mobilité : entre mobilité alternative et dé-mobilité

Le saviez-vous ?

• 81% des salariés estiment que leur employeur doit jouer un rôle en matière de transition vers des mobilités plus durables ;
  • Et si pour 34% des salariés, la solution consiste à prendre en charge les frais de mobilité alternative à la voiture, 32% pensent que la solution réside dans une plus grande ouverture à la pratique du télétravail au domicile.

Des résultats qui renforcent l’idée d’une imbrication de plus en plus étroite entre organisation temporelle et organisation spatiale du travail, laissant présager du poids grandissant de ces questions dans la relation entre les salariés et leurs employeurs.

Pour approfondir la réflexion sur la mobilité des salariés, leur organisation du travail et leurs aspirations vis-à-vis de l’employeur, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de JLL et à consulter les enseignements complets de JLL France.

Rendez-vous cet hiver avec le Collectif Mobilité au printemps prochain pour découvrir les résultats du prochain baromètre des tendances mobilités !

Collectif Mobilité