Le Collectif Mobilité lance sa nouvelle enquête sur l’adoption et pratique du vélo en Ile-de-France !

par | 20 septembre 2023 | inov360, Pour aller plus loin

Le Collectif Mobilité lance aujourd’hui sa nouvelle enquête sur la thématique de la pratique et l’adoption du vélo en Ile-de-France !

Cette enquête vise à mieux comprendre les relations qu’entretiennent les franciliens avec le vélo et la manière dont ils se saisissent de ce mode de transport dont l’usage est croissant depuis plusieurs années.

Depuis maintenant plus de 3 ans, les enquêtes du Collectif Mobilité ont permis de mesurer l’évolution des pratiques de mobilité notamment un attrait grandissant pour le vélo, ainsi que le vélo à assistance électrique.

Dans cette nouvelle enquête, nous interrogeons sur le profil des répondants, les vélos et équipements relatifs dont ils disposent. Cette enquête s’adresse aussi bien aux cyclistes les plus aguerris, qu’aux débutants, jusqu’au non cyclistes.

Des questions leurs sont posées de manière à comprendre les usages et motivations qui les conduisent à utiliser ou non le vélo. Le vélo à assistance électrique est un mode de transport de plus en plus utilisé comme en témoignent les ventes en France qui ont augmentées de 28% entre 2021 et 2022. Les répondants seront interrogés sur leur perception du VAE ainsi que leurs intentions d’achat ou de location. Enfin, les évolutions dans la pratique, ainsi que l’influence de l’employeur et des politiques publiques dans la pratique du vélo seront questionnées.

Si vous êtes inscrits aux enquêtes du Collectif Mobilité vous devriez avoir reçu l’enquête par courriel. N’hésitez pas à répondre !

Merci encore aux membres pour leur participation à la création de cette enquête !