L’initiative
La nécessité de transformer la mobilité et d’accélérer la transition automobile
Cette initiative s’inscrit dans la nécessité de réussir à transformer significativement le secteur des transports et de la mobilité, en France, au cours des 25 prochaines années.
Aujourd’hui, ce secteur représente 30% des émissions de gaz à effet de serre françaises. C’est le seul domaine dont les émissions n’ont pas baissé depuis 30 ans. Elles sont pour l’essentiel générées par les 45 millions de véhicules terrestres, qui roulent à l’essence ou au diesel, et ont consommé, en 2024, près de 48 milliards de litres de carburants.
C’est pourquoi, la France et plus largement l’Europe sont engagées dans une large transition énergétique, avec pour objectif de pouvoir se passer des carburants fossiles (essence, diesel) d’ici 2050. La décision a été prise d’arrêter la vente de voitures à moteur à combustion en 2035. Elle sera remplacée par la voiture électrique à batterie, qui représente déjà un peu moins de 20% des ventes de voitures neuves en France, en 2024.

Les grandes aires métropolitaines au cœur des transitions

Les grandes aires métropolitaines françaises, qui concentrent une grande partie de la population et des activités, se sont développées depuis 50 ans. Elles se sont étendues vers leurs périphéries, avec l’adoption massive de la voiture individuelle. Dans un même temps les transports en commun se sont développés dans leurs zones les plus denses.
La transformation vers une mobilité décarbonée passe par la généralisation de la voiture électrique, mais elle nécessite plus encore l’adoption d’usages multimodaux, synonymes d’une utilisation plus raisonnée de la voiture individuelle.
Pour permettre la cohabitation d’une multiplicité de solutions de mobilité incluant les mobilités douces et actives (marche, vélo), les transports en commun mais aussi de nouvelles solutions comme le covoiturage, l’autopartage ou encore les mobilités partagées, c’est une véritable transition territoriale et urbaine, qu’il faut réussir.
Cette transition est engagée, depuis plusieurs années déjà, dans la plupart des métropoles et des régions, à travers les investissements dans de nombreuses infrastructures nouvelles, le lancement de nouveaux services et la mise-en-place de politiques publiques associées.
Les habitants, principaux acteurs du changement
Les acteurs qui conçoivent, mettent-en-œuvre, opèrent ou facilitent les transports et la mobilité (autorités organisatrices de mobilité, collectivités, opérateurs de transports capacitaires, opérateurs de mobilité à la demande, fabricants de véhicules et services associés, fournisseurs d’énergie, opérateurs d’infrastructures et d’immobilier…) sont engagés pour accélérer la transformation des mobilités.
Pour autant, ce sont les habitants des territoires, qui réalisent quotidiennement des millions de déplacements, qui ont le pouvoir de mener à bien cette transformation !

Il est donc essentiel d’échanger régulièrement avec eux, pour comprendre leurs perceptions des changements en cours, leurs motivations à changer leurs habitudes et leurs pratiques ou encore les freins qui les en empêchent.
C’est pour cela que le Collectif Mobilité réalise des enquêtes annuelles, afin de mieux comprendre les Tendances de changement, mais aussi des enquêtes Thématiques pour approfondir les sujets clefs de la transformation des mobilités comme :
- l’évolution de la demande de mobilité
- la transformation automobile
- l’adoption et pratique du vélo
- les alternatives à la voiture individuelle
- l’attractivité et développement des services de transport en commun

Ces enquêtes sont menées simultanément sur les bassins Franciliens, Lyonnais, Lillois et Strasbourgeois, en attendant l’extension à de nouveaux territoires.
Ce site internet a pour but de partager les résultats des enquêtes réalisées avec les habitants du territoire, à commencer par ceux qui nous ont donné leur avis.
Ces résultats sont essentiels pour aider les membres du Collectif à réussir cette transition vers une meilleure mobilité, pour l’intérêt commun.

