L’Enquête Tendances Mobilités Printemps 2023 est lancée !

par | 11 mai 2023 | Pour aller plus loin

L’enquête Tendances Mobilités de mai 2023 commence à partir d’aujourd’hui en Ile-de-France, sur le Grand-Lyon et sa périphérie et pour la première fois, sur le territoire de Lille !

Cette enquête saisonnière organisée à l’initiative du Collectif Mobilité a pour objectif de comprendre comment les habitants dans les grandes métropoles françaises et leurs abords adaptent ou non leurs pratiques de mobilité.

Les territoires d’études de l’Enquête Tendances Mobilités

Sources : IGN, INSEE

Réalisation Elian Tijou, INOV360

Depuis 3 ans, les enquêtes du Collectif Mobilité ont permis de mesurer l’évolution des mobilités, notamment le développement de la pratique du vélo, les effets du report modal ou de la normalisation du télétravail.

Dans les enquêtes Tendances Mobilités nous interrogeons sur le profil des répondants, leurs pratiques de mobilité, les équipements dont ils disposent ainsi que leurs pratiques professionnelles et nous recueillons leur avis concernant les transformations des problématiques de mobilité en lien avec l’actualité à travers des thématiques environnementales, socio-économiques et technologiques.

Dans cette nouvelle enquête de printemps, le Collectif Mobilité s’interroge notamment sur vos pratiques de mobilité et leurs éventuelles évolutions, dans un contexte d’inflation des coûts des transports et de la mobilité. Vous serez également interrogés sur vos pratiques de déplacements de longue distance mais aussi sur votre usage du covoiturage, qui commence à s’ancrer dans les politiques publiques via des incitations financières et des projets d’aménagements routiers dédiés dans une logique de réduction de l’usage de l’automobile personnelle pour un futur davantage soutenable.

Participez et partagez cette enquête à votre entourage !

Si vous faites partie de notre panel de Franciliens, de Lyonnais ou de Lillois, vérifiez sans attendre votre boite email, vous devriez avoir reçu un message vous invitant à répondre à notre enquête. Vous avez jusqu’au 31mai 2023 pour répondre !

Si vous ne faites pas encore partie du panel, vous pouvez répondre à l’enquête en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Comme à chaque Enquête Tendance Mobilité, ce questionnaire est assorti d’un jeu concours pour remercier les répondants. Après avoir complété notre questionnaire, vous serez inscrit automatiquement au tirage au sort de notre nouveau jeu concours ! Si vous ne faites pas partie du panel, n’oubliez pas de nous communiquer votre adresse email en fin de questionnaire afin de participer au tirage au sort. Les résultats du tirage au sort seront connus d’ici le 30 juin 2023. Les gagnants seront contactés individuellement par email. 

Merci encore aux membres contributeurs !