Le Collectif Mobilité se développe et s’étend à Lille et sa périphérie !

par | 2 mai 2023 | inov360, Pour aller plus loin

En 2020, à l’initiative du cabinet Inov360, une trentaine d’acteurs de la mobilité francilienne se sont rassemblés pour former le Collectif Mobilité. A l’origine, les études du Collectif ont mesuré les effets de la pandémie de Covid-19 sur les mobilités quotidiennes en Ile-de-France.

Devant le succès de cette démarche collective et innovante, permettant de comprendre de manière fine les dynamiques de la mobilité sur un territoire, grâce à des enquêtes semestrielles, celle-ci s’est pérennisée en Ile-de-France. Par la suite, en 2022, l’initiative s’est étendue au territoire du Grand Lyon, la seconde aire d’attraction la plus peuplée de France.

L’objectif visé par cette démarche est d’accompagner la transformation indispensable vers une meilleure mobilité en apportant une analyse des différentes dynamiques à l’œuvre à l’échelle de l’aire d’attraction, c’est-à-dire le périmètre qui comprend des communes ou l’organisation territoriale est influencée par un pôle central où au moins 15% des actifs vont travailler. Ainsi des populations venant de territoires aux caractéristiques diverses et aux problématiques variées sont inclues dans nos enquêtes en prenant en compte les spécificités de chaque territoire, allant des centres urbains jusqu’aux territoires périurbains et ruraux ou les enjeux de mobilité sont souvent des défis plus complexes.

L’objectif sur le long terme est d’intégrer les aires d’attraction des principales Métropoles françaises, qui regroupent près de 50% de la population métropolitaine, aux enquêtes du Collectif Mobilité.

Dans cette logique, en 2023, le Collectif Mobilité poursuit son expansion, avec l’intégration du territoire de Lille et son aire d’attraction.

Une enquête pour comprendre et accompagner la transformation de la mobilité dans l’aire d’attraction de Lille

L’aire d’attraction de Lille est la quatrième plus peuplée de France après celles de Paris, Lyon et Marseille, avec plus de 1,5 millions d’habitants répartis sur 201 communes.

Ce territoire s’inscrit dans une conurbation urbaine particulièrement dense et dans un environnement métropolitain multipolarisé, avec la présence de trois villes de 100 000 habitants ou plus au sein de la Métropole Européenne de Lille.

Source : IGN, Insee

Notre prochaine enquête vise donc à comprendre l’organisation des mobilités quotidiennes dans l’aire d’attraction de Lille et de mesurer les effets éventuels de nouveaux modes d’organisation du travail, des règlementations locales, des infrastructures, etc… sur les déplacements

Notre enquête s’adresse donc aux habitants de la Métropole Européenne de Lille mais aussi aux habitants des communes de l’aire d’attraction (en jaune), telles que définies par l’INSEE comme les communes où au moins 15% des actifs travaillent dans la métropole.

L’Enquête Tendance Mobilité de Mai 2023 abordera les thématiques suivants :

• Les usages et déplacements
    • Les motifs et modes de déplacement
    • Les déplacements de longue distance
    • Le coût de la mobilité
  • L’organisation du travail
    • Les nouveaux modes d’organisation du travail
    • Le rôle de l’employeur
  • Les transformations de la mobilité
    • La perception du report modal
    • Les voies dédiées aux mobilités collectives

Ces enquêtes et les suivantes servirons à appréhender et anticiper les transformations de la mobilité dans l’aire d’attraction de Lille.

Pour remercier les répondants qui auront complété l’enquête, un nouveau jeu-concours est prévu et permettra aux participants de pouvoir gagner un magnifique vélo de ville longue distance, conçu pour les trajets quotidiens en ville et sur routes. Ils pourront également gagner d’autres lots comme des locations de voitures en autopartage, du crédit de stationnement ou encore de la recharge pour voitures électriques, offerts par les membres du Collectif pour améliorer la mobilité quotidienne.

Si vous habitez à Lille ou dans sa périphérie, nous vous donnons donc rendez-vous à partir du 9 mai prochain, sur ce site, pour participer à cette nouvelle enquête !