Et si le télétravail permettait aux salariés de joindre l’utile à l’agréable ?

par | 11 avril 2023 | JLL, Pour aller plus loin

A l’heure où les repères spatiaux-temporels du travail ont été complètement bouleversés par l’adoption généralisée du mode hybride par les salariés de bureau, l’impératif du trajet domicile-travail s’est assoupli. Moins contraints par leur présence physique au sein des locaux de l’entreprise, les salariés ont fait du travail hybride un véritable outil d’organisation personnelle au service de leur qualité de vie. 

 

En clair, s’il n’est plus requis de prendre la voiture, le train ou le vélo pour se rendre sur son lieu de travail puisque l’on peut exercer son activité à distance, pourquoi ne pourrait-on pas… caler un rendez-vous médical dans la journée ? Insérer une séance de sport ? Récupérer ses enfants à l’école entre deux réunions ? Voire, pourquoi pas télétravailler les pieds dans l’eau… à 200km des locaux de son entreprise ?

 

Mobilités, choix résidentiels et nouveaux modes de travail des Franciliens, voilà justement les liens que JLL a souhaité explorer dans l’une des dernières études qu’elle a menées avec le Collectif Mobilité dont l’entreprise est membre. En qualité d’entreprise de conseil en immobilier d’entreprise auprès des investisseurs, des promoteurs et des utilisateurs finaux, JLL investigue les sujets du Futur du travail pour pousser sa réflexion sur les bureaux de demain. Et en la matière, la question des mobilités apparait comme un élément de plus en plus structurant. Pour cette raison et avec 3 autres organisations membres du Collectif issus des secteurs du transport, et de la recherche autour des énergies et de l’aménagement,nous avons interrogé près de 1 600 Franciliens dont 1 400 actifs.

 

Parmi les champs explorés,

  • Les habitudes de transport des Franciliens ;
  • Leur pratique du télétravail ;
  • L’articulation travail-loisirs ;
  • Les projets de déménagement des salariés ;

 

De cette étude, plusieurs enseignements clés se dégagent :

Les habitudes de mobilité des Franciliens témoignent d’une recherche de confort par rapport à des modes de vie spécifiques

Le saviez-vous ?

  • 41% des Parisiens utilisent les mobilités douces* pour se rendre au travail
  • Tandis que 42% des habitants de grande couronne utilisent la voiture pour réaliser leurs trajets pendulaires

 

Le télétravail se pratique désormais hors du domicile et se mêle aux destinations loisirs

Le saviez-vous ?

  • 53% des actifs télétravaillent. Parmi les 35-49 ans, ils sont même 57%
  • 66% des salariés qui pratiquent le télétravail, le font depuis leur lieu de séjour du weekend

Les salariés sollicitent le concours de leur employeur pour faciliter leur transition vers un nouveau lieu de vie

Le saviez-vous ?

  • 17% des Franciliens interrogés ont déménagé sur les 6 premiers mois de l’année 2022 et 24% y songeaient
  • Pour 1 Francilien sur 2 qui a déménagé hors d’Ile-de-France, il y a un accompagnement de la part de l’employeur

Alors quelles conséquences sur la trajectoire immobilière des entreprises et des salariés demain ?  Où et comment irons-nous au bureau demain ? Autant de questions auxquelles notre étude se propose d’apporter des premiers éléments de réponse.

Pour poursuivre la réflexion sur les nouvelles mobilités, les choix résidentiels des Franciliens et découvrir les autres enseignements de cette étude, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de JLL France

Et pour investiguer davantage les liens entre mobilité et travail hybride, rendez-vous cet été avec le baromètre tendances mobilités Ile-de-France conduit par le Collectif Mobilité !  

*mobilités douces : marche, vélo, trottinettes

Un article signé Diana Naït-Belkacem et Flore Paradere.