Ça roule à Lyon pour Camille !

par | 28 novembre 2023 | Pour aller plus loin

Camille (Lyon), gagnante du principal lot du jeu concours

Lors de notre dernière enquête Tendances Mobilités du mois de mai 2023, de nombreux lots ont été proposés au cours du jeu concours traditionnellement associé à cette enquête. En vedette, un magnifique vélo.

Ce vélo est désormais entre les mains de notre heureuse gagnante, Camille, qui arpente maintenant à deux roues, les rues de Lyon en compagnie de sa fille ! Le Collectif Mobilité tient à la féliciter, ainsi que les gagnants des autres lots proposés par nos généreux partenaires : Zenpark, Virtuo, Communauto, Stations-e, Tier, CityScoot et le Syndicat Autolib’ Vélib’ Métropole.

Ce jeu concours a pour but de remercier les participants à nos enquêtes. Nous en profitons pour remercier plus largement les près de 6000 participants à cette enquête. Notre prochaine enquête Tendances Mobilités se déroulera au cours du mois de mai 2024. De nouveaux lots seront proposés à cette occasion. Pour ceux qui ne sont pas encore inscrits, nous vous invitons à le faire dès maintenant et vous recevrez ainsi nos prochaines enquêtes.

Pour revenir à Camille et le vélo à Lyon, ils sont de plus en plus nombreux à utiliser le vélo pour leurs déplacements dans métropole lyonnaise. En 2022, 42 millions de déplacements à vélo qui ont été enregistrés par les compteurs de la métropole, en hausse de 13% par rapport à 2021. Ce développement de l’usage est à mettre en lien avec la politique de la métropole, qui prévoit 320 millions d’euros d’investissements dans des infrastructures cyclables pour la période 2020-2026.

D’ici 2026, la croissance de la pratique cyclables devrait être encore accélérée par la création des « Voies Lyonnaises », un réseau de 355km d’aménagements cyclables en 12 lignes, pour traverser de part et d’autre le territoire, à vélo et de manière sécurisée.

Source : Vélo&Territoires

En outre, le nouveau e-vélo’v électrique avec batterie intégré a été présenté ce mois-ci. Il sera mis en service en 2025 et offrira aux 85000 abonnés Vélo’v et à ses 10,5 millions d’utilisateurs annuels (2022) une alternative électrique accessible et plus fiable que les anciens modèles.

Dans ce contexte dynamique, le Collectif Mobilité s’intéresse à la forte évolution des mobilités cyclables. Au mois de septembre 2023, nous avons ainsi interrogés 2400 franciliens inscrits aux enquêtes du collectif, au sujet de l’adoption et de leur pratique du vélo.

Et vous, envisagez-vous, comme Camille le vélo comme une solution pour vos mobilités au quotidien ?

Source : © David Gossart / Tribune de Lyon