Le Collectif Mobilité poursuit son extension et lance ses travaux à Strasbourg et dans sa périphérie

par | 10 janvier 2025 | Non classé

En 2025, le Collectif Mobilité entre dans sa cinquième année d’existence. Né dans le contexte de la pandémie covid, il visait à l’origine à mesurer les effets de la crise sur les mobilités quotidiennes en Île-de-France.

Devant le succès de cette démarche collective et innovante, permettant de comprendre de manière fine les dynamiques de la mobilité sur un territoire, grâce à des enquêtes régulières, celle-ci s’est pérennisée et s’est étendue à d’autres territoires, grâce au soutien d’acteurs locaux, collectivités et entreprises. Par la suite, en 2022 et 2023, le Collectif a étendu le champ d’action de ses travaux aux territoires de Lyon, Lille et leurs aires d’attraction.

La démarche « Collectif Mobilité » vise à accompagner les transformations indispensables vers une mobilité plus durable, en apportant une analyse des différentes dynamiques à l’œuvre à l’échelle de l’aire d’attraction. ce périmètre comprend les communes ou l’organisation territoriale est influencée par un pôle central et où au moins 15% des actifs vont travailler. Ainsi des populations venant de territoires aux caractéristiques diverses et aux problématiques variées sont inclues dans nos enquêtes en prenant en compte les spécificités de chaque territoire, allant des centres urbains jusqu’aux territoires périurbains et ruraux ou les enjeux de mobilité sont souvent des défis plus complexes. Sur le long terme, le Collectif souhaite étudier l’ensemble des aires d’attraction des métropoles françaises, qui regroupent près de 50% de la population hexagonale.

Aujourd’hui, le Collectif Mobilité continue de donner la parole aux habitants des grandes aires métropolitaines françaises à propos de leurs déplacements, dans un contexte de transformations permanentes et propose pour la première fois aux habitants de l’aire d’attraction de Strasbourg de participer à ses travaux.

Un territoire à l’avant-garde des mobilités en France

L’aire d’attraction de Strasbourg est la huitième plus peuplée de France avec 868 665 habitants (2022) répartis sur 268 communes sur un périmètre comptabilisant 2227,1km².

Ce territoire se démarque par ses singularités à prendre en compte afin de l’aborder. D’une part sa position frontalière a un impact sur les mobilités quotidiennes et fait de la ville un carrefour des mobilités européennes.

D’autre part, Strasbourg se démarque depuis de nombreuses années par son importante culture cyclable et ses aménagements développés dédiés aux mobilités actives, qui en font un pionnier français en la matière. L’Eurométropole de Strasbourg est la première agglomération cyclable de France avec 8% de part modale du vélo, devant les agglomérations de Bordeaux, Grenoble, Nantes ou encore Paris.

Ensuite, le territoire se démarque par son avance dans le développement de son Réseau Express Métropolitain Européen (REME), un service de transport en commun multimodal, qui s’appuie principalement sur un cadencement élevé de l’offre ferroviaire. Depuis le déploiement du service fin 2022, ce sont 650 trains supplémentaires quotidiens qui rythment le service afin de proposer une offre fiable et régulière aux habitants. La gare de Strasbourg est devenue dès lors la première gare de France en volume de trafic après les gares Franciliennes.

Source : ADEUS, 2024

Répondez dès à présent à notre première enquête de 2025 sur l’aire d’attraction de Strasbourg

Notre première enquête est déjà lancée. Cette enquête et les suivantes servirons à comprendre, mieux appréhender et anticiper les transformations des mobilités dans l’aire d’attraction de Strasbourg.

Elle s’adresse donc aux habitants de l’Eurométropole de Strasbourg mais aussi aux habitants des communes de l’aire d’attraction, des communes périurbaines à rurales. L’enquête est ouverte à toutes les personnes de plus de 18 ans résidant dans ce périmètre.

Strasbourg, l’Eurométropole et son aire d’attraction

Enfin, pour remercier les répondants qui auront complété l’enquête, un nouveau jeu-concours est organisé. Il permet aux participants de tenter de remporter une carte cadeau à utiliser dans de nombreuses enseignes d’une valeur de 200€. Lors de chacune de enquêtes du Collectif Mobilité, un jeu concours est associé afin de remercier les participants.

Si vous habitez à Strasbourg sa métropole, ou dans sa périphérie, nous vous invitons à participer à l’enquête en cliquant sur le bouton ci-dessous. Vous pourrez partager votre avis et aussi participer au jeu-concours associé.

Le Collectif Mobilité à Strasbourg est soutenu par les membres fondateurs suivants :