Depuis 2020, les confinements successifs ont amené à requestionner nos manières d’appréhender la mobilité et de nous déplacer. Beaucoup d’utilisateurs des transports en commun et de conducteurs se sont mis à utiliser le vélo pour leurs déplacements. Plus agréable, moins cher, meilleur pour la santé et pour la planète, les raisons ne manquent pas en faveur de ce mode de transport.
Une forte progression de l’usage du vélo sur les trajets entre le domicile et le travail
Notre dernière enquête sur l’adoption et les pratiques cyclables en Ile-de-France révèle que 47% des répondants vélotafeurs se sont mis à utiliser le vélo au cours des 3 dernières années. Très récemment, une enquête par données GPS (EMG) réalisée par l’Institut Paris Région révélait que désormais, chaque jour, plus de trajets sont réalisés à vélo plutôt qu’en voiture dans la capitale. A l’échelle nationale, les habitants de tous les territoires sont en demande de solutions de mobilité diversifiées. L’usage du vélo se développe dans les métropoles mais aussi dans les villes moyennes et plus petites.
Le vélo est un mode de transport particulièrement apprécié pour réaliser des trajets domicile-travail. De plus en plus d’entreprises proposent des solutions pour faciliter les trajets de leurs salariés qui se rendent sur leur lieu de travail à vélo, comme du stationnement sécurisé, la mise à disposition de vélos d’entreprises, des aides à l’achat ou encore des formations pour bien savoir se déplacer à vélo. A l’occasion de Mai à vélo, plus de 4000 initiatives sont portées pour encourager à la pratique du vélo.
Un simulateur pour inciter à la pratique du vélo
IFP Energies Nouvelles, avec le soutien du Collectif Mobilité, ont co-développé avec un ensemble d’acteurs (collectivités, startups) un nouveau simulateur. Il vise la sensibilisation à l’utilisation du vélo lors de vos trajets pendulaires. Il s’inscrit dans la volonté d’accompagner le changement en proposant une aide à la prise de décision concernant la pratique du vélo sur vos trajets entre votre domicile et votre lieu de travail mais aussi avec vos autres destinations.
En renseignant votre niveau d’aisance à vélo, une adresse de départ et d’arrivée, le simulateur vous propose :
- Un avis d’éligibilité de réalisation du trajet à vélo ou vélo à assistance électrique (VAE) par rapport aux usages de la communauté actuelle de vélotafeurs.
- Un ensemble d’indicateurs spécifiques à votre trajet et associés aux principaux freins & bénéfices de l’usage du vélo (qualité de l’aménagement, durée du trajet, impact financier, impact environnemental, impact sur la santé). Ces indicateurs sont actualisés dans le cas de l’usage d’un VAE pour ce même trajet.
- Des informations complémentaires générales permettant de positionner votre trajet par rapport aux usages en France.
Le simulateur se veut être une aide à la décision pour des personnes qui hésitent encore à se mettre au vélo. Cependant, il n’a pas vocation à remplacer un calculateur d’itinéraire classique.
On vous invite à tester si votre trajet domicile / travail est éligible au vélo.
Essayez le ci-dessous : entrez une adresse de départ et d’arrivée
Pour une expérience optimale, il est préférable d’utiliser le simulateur sur ordinateur.
Un simulateur fait pour être réutilisé facilement sur les sites internet
Il se veut être un relai pour les collectivités, les entreprises et les particuliers, afin d’informer et ainsi contribuer à transformer les pratiques de mobilité du quotidien des habitants et salariés.
Grâce au lien d’intégration proposé en libre accès sur le site internet Mobility Widget, il est tout à fait possible de l’intégrer très facilement sur des pages internet.
Vous êtes invités à l’utiliser sur vos sites internet afin de continuer à contribuer à la transformation des mobilités !
IFP Energies Nouvelles est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement.
Dans le cadre de sa mission d’intérêt général, confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur l’apport de solutions aux défis sociétaux de l’énergie et du climat, en favorisant la transition vers une mobilité durable. Dans ce domaine, les actions d’IFPEN sont portées par son Institut Carnot « IFPEN Transports Energie ». C’est dans ce contexte qu’ a été développée l’application smartphone gratuite Geco air qui permet à chacun de devenir acteur d’une mobilité durable.