Le vélo en Ile-de-France : des accélérateurs et un potentiel encore significatif !

par | 18 mars 2024 | Pour aller plus loin

Du 19 au 30 septembre 2023, le Collectif Mobilité interrogeait pour la première fois 2387 Franciliens sur leurs pratiques cyclables ainsi que leurs perceptions de ce moyen de transport.

Depuis quelques années le pratique du vélo en Ile-de-France connaît un bond significatif, particulièrement à Paris où entre 2018 et 2022 la fréquentation des aménagements cyclables a connu une augmentation de 166%. Les politiques publiques ciblent le développement de la pratique cyclable comme moyen de lutte contre la pollution atmosphérique mais aussi pour réduire la part de l’automobile dans les déplacements. La région Ile-de-France investit notamment dans la création du réseau Vélo Ile-de-France (VIF), un réseau de plus de 700km, qui permettra dans les prochaines années de traverser la région de part et d’autre.

Cette enquête donne des indications sur l’adoption du vélo par les habitants, et permet de déceler ses potentiels leviers, ainsi que ses freins.

 

Plus d’un Francilien sur deux est cycliste

Les résultats de cette enquête nous apprennent qu’un Francilien sur deux utilise le vélo pour se déplacer (52%). Néanmoins ce chiffre est à relativiser en fonction de différents niveaux d’usages. Parmi eux, 19,5% se déplacent à vélo entre 4 à 7 jours par semaine, soit un usage que l’on peut qualifier de « Quotidien ».  17,6% n’utilisent le vélo que ponctuellement, soit moins d’une fois par semaine.

La percée de la pratique cyclable en grande couronne

Cette enquête met en avant une forte adoption du vélo, particulièrement depuis 2020. On apprend que 44% des cyclistes Franciliens, ont débuté leur pratique depuis 3 ans ou moins. Cette adoption touche tous les territoires d’Ile-de-France, centraux comme plus périphériques, avec cependant des dynamiques différentes.

Si l’adoption est davantage marquée à Paris et en petite couronne en 2021, la tendance est à un ralentissement de cette croissance. Au contraire, en grande couronne, l’adoption du vélo, déjà significativement plus élevée entre 2020 et 2022 qu’auparavant, continue de croitre. Un cycliste de grande couronne sur 5 s’est mis au vélo depuis moins d’un an.

Le « vélotaf », moteur de l’adoption

Près de la moitié des cyclistes qui réalisent au moins une partie de leurs trajets domicile-travail à vélo, appelés « vélotafeurs », se sont mis au vélo depuis 3 ans ou moins. Cette adoption est à mettre en corrélation avec les changements d’habitudes pris depuis la crise sanitaire. Sur ces trajets, les cyclistes qui ont débuté leur pratique depuis moins d’un an sont 54,5% à avoir effectué un report depuis les transports en commun et 29% depuis la voiture.

Le VAE, un accélérateur du passage au vélo

Ensuite, L’enquête montre que le vélo à assistance électrique (VAE) joue un rôle d’accélérateur dans l’adoption et la pratique. Ainsi les cyclistes les plus récents, possèdent davantage un VAE. Les nouveaux cyclistes depuis moins d’un an qui possèdent leur propre vélo sont 24% à avoir choisi un VAE. Chez les cyclistes qui ont une pratique depuis plus de 10 ans, ils sont 13%.

Par ailleurs, la perception du VAE chez les cyclistes et non cyclistes a été mesurée*. Le VAE est considéré comme un bon moyen d’élargir la pratique du cycle (+33), en particulier pour les cyclistes quotidiens (+74), les utilisateurs de VAE (+75) et chez les 25-34 ans (+44) En revanche de manière très consensuelle, le VAE est largement perçu comme plus ciblé par les vols (+40), les possesseurs de VAE en sont visiblement tout à fait conscients (+51).

Néanmoins, le VAE est perçu comme un mode de transport peu abordable par 92% des répondants interrogés. De ce fait, de possibles aides à l’achat d’un VAE neuf sont perçues comme une condition susceptible d’impacter ou de déclencher son usage (+28). Il apparait aussi que les aides déjà mises en place ne sont pas suffisamment connues. Par exemple, 42% des répondants déclarent ne pas connaitre le dispositif Forfait Mobilités Durables (FMD) avant cette enquête, mais souhaiteraient pouvoir en bénéficier.

Les vélos partagés plébiscités par un cycliste sur cinq

Les vélos partagés en libre-service sont appréciés des Franciliens : près d’un répondant cycliste sur cinq utilise des vélos partagés (Vélib’, Lime, Tier, Dott…). 8% des cyclistes utilisent même ces vélos en complément d’un vélo personnel.

Les atouts identifiés de ce type de services sont d’abord liés aux problématiques de stationnement, en raison d’un manque de place de stockage au domicile mais aussi pour limiter le risque de vol. En second lieu, ces services sont appréciés pour réaliser des trajets d’appoint ou compléter des trajets avec d’autres modes de transport. C’est également un moyen apprécié et bon marché pour accéder à un VAE.

Des bénéfices de la pratique cyclable reconnus

En outre, l’adhésion à la pratique cyclable est particulièrement marquée. 96% de cyclistes déclarent vouloir au moins maintenir ou augmenter leur pratique à l’avenir. Les cyclistes déclarent majoritairement avoir réalisé des trajets plus fréquents et plus longs depuis 3 ans. 

Cet engouement est alimenté par trois motivations principales : une recherche de bien-être et d’activité physique, une recherche d’efficacité et de rapidité dans les trajets, et une recherche de réduction des coûts des déplacements.

Un plein potentiel encore inexploré

Enfin, cette enquête montre un potentiel important de la pratique cyclable. Parmi les répondants non cyclistes, ils sont 58% à ne pas exclure de se mettre au vélo dans les prochaines années, et plus de 11% envisagent même de s’y mettre, dans les 12 prochains mois. Là encore, ce sont les habitants de grande couronne qui affichent les intentions les plus fortes.

D’ailleurs, le potentiel de décarbonation des mobilités apparait plus important en grande couronne. En effet, pour les cyclistes « vélotafeurs » de ces territoires le report modal s’est majoritairement effectué depuis la voiture personnelle (54%).

Le développement des infrastructures, pistes cyclables et stationnements sécurisés, sont en tête des facteurs qui pourraient libérer ce potentiel. Ceci constitue un encouragement fort, pour les collectivités territoriales et les opérateurs, à poursuivre et amplifier leurs efforts, sur ces sujets…

Le Collectif Mobilité remercie encore les répondants pour leur participation à cette enquête !

Si vous êtes souhaitez participer à la démarche, en répondant aux prochaines enquêtes du Collectif Mobilité, vous pouvez vous inscrire en cliquant sur le bouton ci-dessous.

*Dans cette enquête, nous avons demandé aux répondants de nous donner leur perception, sur une échelle de 0 à 10, sur toute une série de questions liées à la mobilité cyclable. Sur cette base, nous avons élaboré un indicateur de perception, compris entre +100 et -100, permettant de caractériser la perception d’un groupe de personnes. Le +100 indique une perception tout à fait favorable et le -100 tout à fait défavorable. Cet indicateur plus fin qu’un simple « oui ou non », nous permettra de suivre l’évolution de l’opinion des répondants à nos enquêtes, dans le temps.

Les résultats de cette enquête sont désormais disponibles. Vous pouvez les consulter en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Cette enquête a été réalisée grâce aux contributions d’un groupe de travail composé des membres suivants :