Accroître l’utilisation des transports publics : un enjeu de société !

par | 27 avril 2021 | Pour aller plus loin, Transdev

A l’heure où l’Europe se prépare au déconfinement, divers textes en cours d’adoption doivent accélérer la décarbonation de la mobilité. Les transports publics font figure de meilleur élève en matière d’émissions de CO2 mais également en matière de mobilité accessible. Il est temps de remettre le transport public au coeur de politiques publiques plus ambitieuses. (*) Par Thierry Mallet, président de l’Union des Transports Publics (UTP), et également PDG de Transdev.

A l’heure de l’examen de la loi « Climat et résilience » en France et de l’adoption du Green Deal par l’Union européenne, les transports font figure de mauvais élèves : ils produisent 30% des gaz à effet de serre et leurs émissions ont augmenté de 18% depuis 1990. Pour autant, la mobilité reste un droit inaliénable qui doit rester accessible de manière équitable à tous les citoyens. Cette réalité se fait d’autant plus forte que la crise sanitaire et ses impacts économiques fragilisent certaines populations et font peser un risque de fractures sociales et territoriales à notre pays.
Comment permettre à tous de se déplacer et, dans le même temps, réduire de 55% les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 ? Il faut donner aux transports publics une place à la hauteur de leurs bénéfices pour l’environnement et pour la qualité de vie. Le métro, le tramway et le train émettent de 1 à 6 grammes CO²/km.voyageur et le bus 130 grammes contre 203 grammes pour la voiture individuelle. (1) Ils permettent de limiter la congestion et ses impacts (bruit, sécurité, pollution, etc.) dont le coût est estimé à 270 milliards d’euros par la Cour des comptes européenne. (2)

La France a la chance d’être dotée de réseaux de transport public et ferroviaire performants, répartis sur tout le territoire et qui desservent les agglomérations de toutes tailles. Remporter l’adhésion des Français pour ces moyens de transport nécessite de les inscrire dans une dynamique résolument proactive. La sortie de la crise sanitaire doit donc se traduire par une ambition encore plus forte pour le secteur, le seul à garantir la mobilité pour tous.

A cet effet, l’Union des Transports Publics (UTP) appelle à :

  • adapter et redéployer l’offre de transports et sa tarification en fonction des nouveaux besoins et pratiques (télétravail, modes actifs, etc..) et intensifier les actions prévues dans le plan de relance pour régénérer le réseau ferroviaire, soutenir les transports urbains en site propre et les infrastructures favorisant l’intermodalité et les mobilités douces ou encore développer des services express métropolitains.
  • mettre en œuvre rapidement des évolutions engagées, notamment par la loi d’orientation des mobilités, tel l’accompagnement des nouvelles autorités organisatrices de mobilité dans leur prise de compétences sur les territoires où il n’existe pas d’alternatives au véhicule individuel, le développement d’outils MaaS, l’ouverture à la concurrence des services routiers en Ile-de-France et des services ferroviaires.
  • doubler à un milliard d’euros le montant de l’appel à projets « transports collectifs en site propre » du Gouvernement pour concrétiser les 115 projets, représentant un investissement de 3,9 milliards d’euros, prêts à être mis en œuvre en France pour réduire la pollution dans 38 aires urbaines.
  • négocier avec la Commission européenne un assouplissement des règles de financement public pour le verdissement des flottes et la création, dans le cadre du plan de relance, d’un fonds de 650 millions d’euros dédié à la transition énergétique du transport public.
    Pour réussir la lutte contre le changement climatique tout en veillant à l’inclusion sociale de tous les citoyens, quels que soient leur pouvoir d’achat, leur niveau d’autonomie et leur territoire, la France et l’Union européenne doivent soutenir une offre de services de mobilité propre et pertinente en tout point de leur territoire.

1) Base Carbone, ADEME.
2) Cour des comptes européenne, Rapport spécial Mobilité Urbaine, juin 2020