Génèse : une expérience de vie inspirante
En 2015, Arthur, l’un des fondateur de street-co est victime d’un léger accident. Obligé de se déplacer avec des béquilles, il se rend vite compte du manque d’accessibilité des villes. Ascenseurs en panne, zones de travaux, trottoirs encombrés… les déplacements en ville s’avèrent être un véritable parcours du combattant.
Une question émerge alors : comment font tous les jours, des millions de personnes handicapées pour se déplacer dans les villes ?
Constat : une situation plus généralisée qu’il n’y parait
En cherchant des solutions, Cyril et Arthur découvrent que « l’accessibilité » ne concerne pas que les personnes en fauteuil roulant mais une population beaucoup plus large appelée « PMR » pour Personnes à Mobilité Réduite.
Personnes âgées, femmes enceintes, béquilles, valises, poussettes c’est près de 30% de la population qui est concernée !
Étude de marché – Trouver un lieu accessible oui, et après ?
À la recherche d’une solution, ils mènent une étude de marché auprès des personnes concernées. Comment font-ils tous les jours ? Plus de 45 ans après les premières lois sur l’accessibilité il existe forcément une solution.
Plusieurs projets existent pour permettre de trouver des commerces accessibles mais rien pour indiquer comment s’y rendre.
Jean-Michel Royere, président de l’association Mobilité réduite témoigne :
« C’est bien beau de me dire que le restaurant est accessible mais si je ne sais pas comment m’y rendre, cela ne sert à rien »
Des obstacles à tous les coins de rue
Rues pavées, trottoirs trop étroits ou encombrés, zones de travaux, sortir de chez soi peut devenir un vrai parcours du combattant forçant les personnes à se déplacer sur la route, dégradant et dangereux.
Un adhérent APF France Handicap déclare :
« Quand j’en ai assez de demander de l’aide, je fais le tour du pâté de maison »
Remplacer Google Street View
Seule solution pour se déplacer dans les rues sans encombre avant Streetco : Google Street View. Évidemment, le service qui n’est pas fait pour ça, n’est pas du tout fiable pour ce type d’usage. Même dans le cas où la photo est à jour, il y a de grandes chances qu’un obstacle temporaire (travaux, véhicule) bloque totalement l’itinéraire préparé. Les heures passées chez soi n’auront servi à rien.
Isolement social et professionnel
Faciliter les déplacements de millions de personnes à mobilité réduite n’est pas qu’un enjeu de sécurité. Quand sortir de chez soi devient un parcours du combattant, de plus en plus de personnes décident de rester chez elles. À partir de là, difficile de trouver un emploi ou de garder du lien social.
Notre mission
Le souhait N°1 des personnes handicapées est d’être autonomes. De pouvoir se déplacer aux mêmes endroits que les personnes valides, réaliser les mêmes tâches le tout sans avoir besoin de demander de l’aide.
Streetco répond à ce besoin fort en facilitant et en sécurisant tous les déplacements quotidiens des personnes fragilisées ou encombrées.
Tout le monde a son GPS sauf les PMR :
En matière de GPS tout existe : GPS pour automobilistes, pour vélos, pour randonneurs. Rien n’existe pour les personnes à mobilité réduite et pourtant, ce sont celles qui en ont le plus besoin.