Le Collectif Mobilité Île-de-France lance son Enquête Tendances Mobilités !!

par | 8 octobre 2021 | inov360, Pour aller plus loin

Pendant presque deux ans, la crise du Covid-19 a profondément impacté nos déplacements au fil des confinements et dé-confinements.

Afin de comprendre pourquoi et comment la pandémie a bouleversé les habitudes de mobilité des Franciliens, une trentaine d’acteurs de la mobilité francilienne s’est rassemblé sous l’impulsion du cabinet Inov360 pour interroger les Franciliens : le Collectif Mobilité Ile-de-France.

Ce collectif a réalisé 5 enquêtes qui ont fait apparaitre des transformations structurelles dans les usages de déplacement des Franciliens : émergence du télétravail, transformations des motifs et des modes de déplacements, etc … des changements tant individuels que collectifs qui suggèrent que la mobilité francilienne ne reviendra pas à son modèle nominal.

Aujourd’hui, alors qu’une sortie de crise se dessine, le Collectif Mobilité s’est révélé être un outil efficace pour sonder rapidement la transformation des usages des Franciliens. La démarche collective et innovante a été plébiscité par la grande majorité des membres, qui a soutenu le principe d’une pérennisation du Collectif. L’initiative va ainsi perdurer pour interroger régulièrement les Franciliens sur leurs usages de mobilité grâce à l’Enquête Générale sur la mobilité des Franciliens. Elle aura lieu deux fois par an, à intervalle régulier.

Une enquête pour accompagner la transformation de la mobilité en Ile-de-France

Cette enquête générale a pour objectif de mesurer les transformations durables dans la mobilité des Franciliens. Ainsi, notre prochaine enquête du 12 octobre 2021 doit établir un niveau sortir de l’épidémie. Elle portera sur :

• L’organisation du télétravail en Ile-de-France
  • Les usages de déplacement des Franciliens
  • Les actualités de la transformation des mobilités franciliennes

Autant de thèmes nécessaires à la bonne compréhension des usages de la mobilité Francilienne. Cette enquête et les suivantes serviront à appréhender et anticiper les transformations de la mobilité que la Covid-19 a pu engendrer ou accélérer.

Si vous faites partie du panel des quelques milliers de Franciliens participants, le Collectif vous enverra un mail à partir du 12 octobre 2021.

Si vous ne faites pas encore partie du panel mais que vous voulez participer à enrichir la connaissance sur les mobilités franciliennes et favoriser l’adaptation de l’offre de mobilité aux besoins des franciliens, inscrivez-vous vite en cliquant sur le bouton !