Évolution des pratiques de déplacements de Franciliens : confiance retrouvée !
Le « Collectif Mobilité Île-de-France » publie aujourd’hui les résultats de sa cinquième enquête sur l’évolution des pratiques de mobilité urbaine des Franciliens.
Menée du 16 au 24 juin, au moment de la levée des contraintes sanitaires, auprès de 1 325 personne, cette enquête confirme une reprise de mobilité (re-mobilité) pour la plupart des motifs de déplacements.
Il est intéressant de comparer ces travaux aux indicateurs de septembre 2020, au sortir du premier confinement. D’une part, la reprise des déplacements en sortie de confinement a été beaucoup plus rapide qu’en 2020 et d’autre part, la confiance sanitaire dans les transports en commun s’est sensiblement améliorée.
Une sortie de confinement rapide, vers une forte re-mobilité
Bien que le volume des déplacements des Franciliens reste inférieur au niveau d’avant-crise, il se rapproche du niveau de référence
En juin 2021, seuls 30% des répondants indiquent effectuer moins de déplacements qu’avant crise pour leur vie quotidienne. Ils étaient encore 44% en septembre 2020.
Pour leurs loisirs 41% indiquent encore des déplacements moins nombreux en juin 2021 qu’avant crise. Ils étaient 55% en 2020.
Même les déplacements professionnels (hors domicile-travail) sont en progression puisque 48% indiquent en faire moins qu’avant crise alors qu’en septembre dernier cette proportion était de 69% !
Seuls les trajets domicile-travail restent à niveau comparable à ceux de septembre dernier (47% en juin 2021 contre 44% en septembre 2020).
Cela confirme une pratique encore très étendue du télétravail, conformément aux instructions du gouvernement. Il est possible que ces déplacements ne retrouvent pas leurs niveaux de référence à l’avenir en raison de l’adoption importante et souvent durable du télétravail pour les actifs franciliens.
Confiance retrouvée dans les transports collectifs et tendances d’utilisation des autres modes
Cette enquête montre aussi la remontée significative de confiance sanitaire dans les transports collectifs. Cet indice varie de -100 (confiance minimale) à +100 (confiance maximale).
L’indice de confiance dans les transports collectifs passe de -14 en janvier à + 15 aujourd’hui. Pour mémoire cet indice était encore à -11 en septembre 2020. Cette amélioration peut s’expliquer par l’amélioration de la situation pandémique début mai et par l’utilisation des transports en commun au fil des confinements et dé-confinements successifs.
On constate également un léger recul de la voiture ou du vélo personnel qui ont été plébiscités depuis la sortie du premier confinement. Ce rééquilibrage est illustré par les trois indicateurs suivants :
55% des répondants à l’enquête de juin indiquent utiliser les transports urbains de la même façon qu’avant crise. Ils étaient 41% en janvier 2021 et 53% en septembre 2020.
20% indiquent utiliser davantage leur voiture ou avoir commencé à l’utiliser contre 27% en septembre 2020
Enfin pour le vélo, s’ils sont 34% à indiquer l’utiliser davantage ou à avoir commencé à l’utiliser en juin 2021, l’engouement pour ce mode a ralenti par rapport à septembre 2020, où ce total était de 45%, malgré une saisonnalité favorable dans les deux cas.
Enfin, cette nouvelle enquête confirme encore la nette préférence (à 68%) des Franciliens pour une destination de vacances en France pour cet été 2021. Ils étaient 78% en 2020. La différence bénéficie principalement aux destinations européennes qui représentent 17%, en progression de 7 points par rapport à 2021.
Pour découvrir le reste de nos études sur la mobilité des Franciliens rendez-vous sur notre page : https://collectif-transformation-mobilite-ile-de-france.fr/enquetes-franciliens/