Qu’est ce qu’un schéma directeur ?
Le schéma directeur à l’échelle du territoire doit permettre d’éviter la création d’aménagements cyclables au coup par coup et pose le principe d’itinéraires continus et sécurisés proposant une alternative crédible, plus respectueuse de l’environnement, à l’usage de l’automobile. Il a pour ambition de proposer un réseau cohérent d’infrastructures utilisables pour les cyclistes.
Le Schéma Directeur Cyclable de l’établissement public territorial (EPT) Paris Ouest La Défense s’inscrit dans le Plan Climat Air Energie adopté en juin 2019 dont un des objectifs est d’augmenter de 50% l’usage des modes de déplacements actifs (marche, vélo) d’ici 2050.
Il a été réalisé entre fin 2019 et début 2021 en 4 étapes :
Quels sont les apports du schéma directeur de POLD ?
L’objectif majeur de ce schéma directeur cyclable est de coordonner le développement des infrastructures cyclables et des services aux cyclistes, dans les villes et avec le conseil départemental des Hauts-de-Seine et l’établissement public Paris La Défense.
Il se décline en 3 axes :
1. Développer les liaisons intercommunales
Le schéma directeur cyclable permet aux villes du territoire de Paris Ouest La Défense de disposer d’un schéma des grandes continuités cyclables territoriales, notamment celles qui dépassent ou chevauchent leurs limites et celles qui font lien avec les autres territoires.
2. Définir un référentiel commun d’aménagement
Il définit les principes de continuité des aménagements cyclables, selon leurs capacités et les configurations de voirie et hiérarchise les actions à l’échelle du territoire, concernant ces continuités.
3. Créer un cadre commun de demande de financements
Il a également pour objectif de faciliter les discussions avec les gestionnaires d’infrastructures et de soutenir les demandes de subventions des villes et du territoire pour la réalisation de travaux, auprès des financeurs métropolitains, régionaux et nationaux. Ces financeurs souhaitent en effet que les investissements des communes s’intègrent dans un réseau intercommunal.
Les premiers objectifs quantifiés :
> Pérenniser 14 kilomètres d’aménagements temporaires
> Réaliser 106 kilomètres d’aménagements nouveaux. Parmi ces derniers, 31 kilomètres sont déjà programmés à court terme.
Qui réalise la mise en œuvre du schéma directeur cyclable ?
Il appartient aux villes du territoire de mettre en œuvre les aménagements prévus, sur leur domaine public et dans leur programmation de travaux, et dans le cadre de leur relation avec le conseil départemental, sur les voiries de celui-ci.
Quels enseignements à tenir des « coronapistes » sur le territoire de Paris Ouest La Défense ?
A la suite de la crise sanitaire et des mesures gouvernementales liées au Covid-19, des aménagements cyclables temporaires ont été aménagés sur Paris Ouest La Défense, pour encourager le report modal des usagers des transports en commun vers le vélo, notamment pour offrir une alternative aux transports en commun « non distanciés » et éviter un report modal trop important sur la voiture particulière.
Pour accéder à l’étude complète sur les coronapistes rendez vous sur : https://www.parisouestladefense.fr/pold/indexd11b1.html