L’enquête Tendances Mobilités 2024 est lancée !

par | 7 mai 2024 | Pour aller plus loin

L’enquête Tendances Mobilités revient cette année encore et commence à partir du 6 mai 2024 en Île-de-France, à Lyon et Lille ainsi que leurs périphéries.

Cette enquête annuelle organisée à l’initiative du Collectif Mobilité a pour but de cerner les pratiques de déplacements dans les grandes métropoles françaises et leurs aires d’attractions. Dorénavant l’enquête Tendances Mobilités adopte un format annuel. Elle s’inscrit dans une volonté plus globale de mesurer les changements de mobilités au fil des années, au plus proche des habitants.

Les territoires d’études de l’Enquête Tendances Mobilités

D’une part les enquêtes ont pour but de capter des tendances actuelles de déplacements chez les individus. D’autre part, ces enquêtes, réalisées depuis maintenant 4 ans, permettent d’interroger sur l’évolution des pratiques de mobilité des habitants, par exemple les éléments incitatifs au report modal ou la standardisation du télétravail.

Source : Enquête Tendances Mobilités Mai 2023

L’évolution de la pratique du télétravail en Île-de-France depuis 2020

Les enquêtes Tendances Mobilités interrogent les individus sur leurs pratiques de mobilité, les équipements dont ils disposent, leurs pratiques professionnelles mais aussi leurs pratiques de déplacement en vacances. De plus nous recueillons aussi leurs avis sur les aspects à modifier pour améliorer leurs conditions de déplacement ainsi que et sur la perception des coûts de la mobilité.

Source : Enquête Tendances Mobilités Mai 2023

Equipement en véhicules par ménage en Île-de-France en 2023 (en %)

De plus, cette nouvelle enquête vient explorer des thématiques d’actualité de la mobilité telle que la perception de différents dispositifs d’aides, par exemple celui lié au covoiturage. D’autre part, elle sonde la perception des impacts environnementaux des mobilités.

Si vous faites partie de notre panel de Franciliens, de Lyonnais ou de Lillois, vérifiez votre boite mail dans les prochains jours, vous recevrez un message vous invitant à répondre à notre enquête. Vous avez jusqu’au 31 mai 2024 pour répondre !

Vous n’êtes pas encore inscrit à notre panel de répondants ? Vous pouvez répondre à l’enquête en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Pour remercier les répondants et comme à chaque enquête Tendances Mobilités, ce questionnaire est accompagné d’un jeu concours. Une fois que vous aurez terminé notre questionnaire, vous serez automatiquement inscrit au tirage au sort du jeu concours !

Si vous ne faites pas partie du panel, n’oubliez pas de communiquer votre adresse mail en fin de questionnaire afin de participer au tirage au sort. Les résultats du tirage seront connus d’ici le 30 juin 2024. Les gagnants seront contactés individuellement par mail.

Merci aux membres du Collectif Mobilité qui ont contribué à la conception de cette enquête !