Nouveaux usages

Cette section qui s’appuie sur nos 4 volets d’enquête de juin, juillet, septembre 2020 et janvier 2021 a pour dessein de mieux comprendre les nouvelles habitudes et nouveaux usages des Franciliens, tels que les télé-services ou les services de livraison. L’étude des nouveaux usages apparus pendant l’épidémie corrobore la démobilité globale mise en lumière dans notre étude sur l’évolution des déplacements des Franciliens. En effet, les personnes interrogées dans le cadre de notre étude ont commencé à utiliser des services de livraison ou en ont intensifié leur usage afin de limiter les risques de propagation du virus. Néanmoins, tous les services ne connaissent pas des usages équivalents

Adoption de nouveaux usages suite à l’épidémie

La crise sanitaire et ses impacts sur les déplacements est venue jouer le rôle de révélateur et d’accélérateur de tendances existantes, qui se sont intensifiées aujourd’hui.

Dans le contexte du premier confinement de mars à mai 2020, les services de télémédecine, de livraison à domicile, de sport à distance et de paiement en ligne se sont beaucoup développés. Cependant, la pérennité de leur usage à la sortie du confinement est incertaine, notamment celle des services de sport à distance.

En janvier 2021, après une seconde période de confinement et plusieurs mois de recul depuis le début de la pandémie, l’usage de ces services s’est fortement développé.

 

Par rapport aux intentions d’usage mesurées en juillet 2020, les applications mobiles de paiement sans contact et les services de livraison se sont durablement installés dans les habitudes des Franciliens. En revanche, on observe que la durabilité d’usage des télé-séances de sport est moindre, signe que la pratique sportive reste un motif de déplacement pour les Franciliens. Enfin, la télé-médecine s’ancre dans les usages collectifs, puisque 1 répondant sur 4 y avait déjà eu recourt en janvier 2021 et que, parmi eux, 71% ont l’intention de continuer.

Evolution de l’usage des services de livraison suite à l’épidémie

En juillet 2020, on observe un usage différencié dans la livraison à domicile selon le type d’achat. Les répondants franciliens y ont principalement recours pour des achats liés à l’habillement et aux loisirs (62%). Les achats alimentaires, repas préparés (46%) ou courses (40%) correspondent à des usages de livraison plus récents, sur lesquels la crise sanitaire et les restrictions ont eu un impact important. Les médicaments restent un type d’achat encore relativement peu livré à domicile, de part sa nature.

Le recours à la livraison pour les repas préparés ou les courses alimentaires s’est globalement accru par rapport à avant la crise sanitaire : 35% et 41% des répondants y ont plus recours qu’avant.

Concernant le type d’acteurs privilégié par les usagers, on observe une répartition relativement égale entre grandes enseignes et plus petites structures.

Progression de l’utilisation des services de livraison de repas depuis la crise

Adoption de modes de paiement sans contact pendant l’épidémie

Les options de paiement sans contact par carte bleue se sont généralisées ces dernières années, offrant la possibilité d’éviter certains contacts pendant la période de pandémie. Cette pratique est aujourd’hui largement répandue parmi la population francilienne, quelque soit la tranche d’âge.

En juillet 2020, le paiement du stationnement par mobile reste relativement peu utilisé par les usagers franciliens (29%). Parmi ceux qui n’en ont pas l’usage, on observe une méfiance assez importante à l’égard des applications mobiles (28%).