Alors que les grandes agglomérations transforment de plus en plus l’espace public, les professionnels font face à des problématiques récurrentes lors de leurs déplacements.
Des places de stationnement limitées par la politique voirie dans les centres urbaines denses
En effet, la végétalisation, la multiplication des terrasses ou encore des parkings à vélo empiètent souvent sur la voirie et limitent ainsi le nombre de places de stationnement disponibles. Les artisans, commerciaux ou entrepreneurs amenés à se déplacer plusieurs fois par jour dans le cadre de leur activité professionnelle se retrouvent donc parfois en difficulté pour se garer à proximité de leur lieu de travail.
Une augmentation des frais stationnement qui se répercute sur les citoyens
Autre facteur pénalisant : l’augmentation récente des tarifs de stationnement ou encore des contraventions (désormais appelées FPS), qui par ailleurs sont devenues quasi systématiques grâce à des contrôles automatisés réguliers. Au rythme des déplacements quotidiens et des FPS parfois répercutés sur leur salaire, certains collaborateurs ne peuvent plus suivre financièrement. L’avance de frais par les collaborateurs devient donc une source de tension sociale au sein des entreprises, et va même jusqu’à limiter, malgré eux, leur activité.
Ainsi, selon la Fédération française du bâtiment Grand Paris, « près d’un quart des entreprises du bâtiment de la métropole répercute régulièrement dans leur devis le coût engendré par les difficultés de stationnement et de circulation ». Il arrive même parfois que les professionnels ayant besoin d’emplacements quotidiennement (comme par exemple les artisans) soient dans l’obligation de refuser des chantiers, s’il devient trop complexe pour eux de s’y garer à proximité.
Complexe, chronophage, onéreux… Les clients finaux, autrement dit les particuliers, pâtissent alors indirectement des difficultés rencontrées par les professionnels pour stationner. Afin de garantir un dynamisme économique local pérenne, il est donc crucial que ces derniers puissent être aidés afin de s’adapter à ces nouvelles contraintes.
Une rue végétalisée de la ville de Lyon
Faciliter les déplacements des professionnels avec les outils de gestion des frais de stationnement
En ce qui concerne le gain de temps et la réduction des coûts liés au stationnement, des entreprises dotées d’une flotte automobile ont trouvé la solution. Nombre d’entre elles se tournent désormais vers l’outil de gestion des frais de stationnement proposé par PayByPhone. Le service déjà bien connu des automobilistes, a en effet décliné une offre PayByPhone Business pour les professionnels.
L’idée est simple : les collaborateurs n’ont plus besoin de collecter les reçus ni d’avancer les frais. Les stationnements effectués dans le cadre professionnel et avec un véhicule autorisé sont directement pris en charge par l’employeur. Plus besoin non plus pour eux de retourner à l’horodateur, puisque l’application PayByPhone leur permet de payer et de gérer le temps à distance avec les fonctions prolonger et stopper. Cerise sur le gâteau, ils évitent les FPS, grâce aux alertes de rappel avant l’arrivée à échéance du ticket.
Dans ce contexte sanitaire, l’activité économique des entreprises et des collectivités passe donc par une remise à plat de la gestion de leur frais de stationnement. Gain de temps et économies d’échelle sont plus que jamais les maîtres mots pour une maitrise optimale des frais professionnels, tout en facilitant le quotidien des collaborateurs.
Pour en savoir plus, rendez vous sur : PaybyPhone Business !