En 2020, à l’initiative du cabinet Inov360, une trentaine d’acteurs de la mobilité francilienne se sont rassemblés pour former le Collectif Mobilité. A l’origine, les études du Collectif ont mesuré les effets de la pandémie de Covid-19 sur les mobilités quotidiennes des Franciliens.
Ces premières cinq premières enquêtes, compilées dans la rubrique « impact du Covid-19 », ont fait apparaitre des transformations structurelles et durables en Ile-de-France.
Cette démarche, collective et innovante, a démontré que le Collectif Mobilité était un outil efficace pour comprendre les ressorts de la mobilité sur un territoire, grâce à des enquêtes semestrielles qui témoignent de manière fine sur les inflexions de comportements.
Depuis octobre 2021, la démarche s’est pérennisée en Ile-de-France dans l’optique d’accompagner la transformation indispensable vers une meilleure mobilité, en apportant une analyse des différentes dynamiques à l’oeuvre, dans les centres urbains jusqu’aux territoires péri-urbains et ruraux en prenant en compte les logiques et besoins différents en fonction des spécificités des territoires.
L’initiative s’agrandit aujourd’hui au territoire du Grand Lyon, afin de sonder les mobilités quotidiennes dans l’une des métropoles les plus dynamiques en termes de mobilité, en particulier à travers sa stratégie « Grand Lyon Métropole Intelligente ».
Une enquête pour comprendre et accompagner la transformation de la mobilité dans l’aire d’attraction du Grand Lyon
Cette première Enquête Tendances Mobilités sur le territoire du Grand Lyon a pour objectif de comprendre l’organisation des mobilités quotidiennes dans l’aire d’attraction du Grand Lyon et de mesurer les effets éventuels des nouveaux modes d’organisation du travail, des règlementations locales, des nouvelles infrastructures ,etc …. sur les déplacements.
Notre enquête s’intéresse non seulement au pôle de convergence des déplacements domicile-travail que constitue la métropole du Grand Lyon mais aussi aux communes autour de la métropole dans lesquels au moins 15% des actifs travaillent dans la métropole (comme représenté sur la carte ci-dessous).
Notre enquête s’adresse ainsi aux 2 280 845 habitants répartis sur l’ensemble des 398 communes qui constituent la métropole du Grand Lyon et sa périphérie.
Aire d'attraction de Lyon telle que définie par l'INSEE
L’Enquête Tendances Mobilités de Juin 2022 abordera :
- Les nouveaux modes d’organisation du travail autour du Grand Lyon
- Les usages de déplacement autour du Grand Lyon
- Les effets des actualités sur la transformation des mobilités
- Connaissances de la Zone à Faibles Émissions-Mobilités
- Effets de la hausse du prix des hydrocarbures sur les mobilités
- Transformations des déplacements domicile-travail
Ces enquêtes et les suivantes serviront à appréhender et anticiper les transformations de la mobilité dans l’aire d’attraction de la métropole du Grand Lyon.
Répondez à l’enquête Tendances Mobilités et participez à notre jeu concours
Si vous vivez et/ou travaillez dans l’aire d’attraction de la métropole du Grand Lyon, vous pouvez participer à l’enquête en cliquant sur le lien ci-dessous.
Si vous n’habitez pas dans l’aire d’attraction du Grand Lyon mais que vous connaissez quelqu’un qui y vit ou y travaille, n’hésitez pas à lui partager cet article.
Pour remercier les répondants qui auront complété l’enquête, nous organisons un jeu concours pour permettre de gagner un lot en lien avec la mobilité ! Les résultats du tirage au sort seront connus d’ici le 8 juillet. Tous les gagnants seront contactés individuellement par email.